Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

Voici ma recette de pain de la Forêt Noire au levain. J’utilise un mélange de farines qui procurent un pain carrément noir, nommé « de la Forêt Noire ». Pour faciliter le « poolish », procédé qui consiste à faire deux fermentations consécutives, je commence par utiliser une farine blanche. de Belgourmet.eu

Pain de la forêt noire

belgourmetoici ma recette de pain de la Forêt Noire au levain. J’utilise un mélange de farines qui procurent un pain carrément noir, nommé « de la Forêt Noire ». Pour faciliter le « poolish », procédé qui consiste à faire deux fermentations consécutives, je commence par utiliser une farine blanche.

Ingrédients pour 1 apin

200 g de farine blanche bio
300 g de farine de la forêt noire
300 g d'eau de source
50 g de levain
3 g de sucre
3 g de sel

Procédé
Je mets 200 g d’eau dans la cuve de la machine à pain. De l’eau de source, mais si je n’en ai pas sous la main, je choisis de l’eau bouillie refroidie, ce qui l’a débarrassée du chlore.
J’ajoute 200 g de farine blanche bio, ainsi qu’un peu de sucre blanc.
Le choix du levain : J’en ai déjà fait moi-même. Vous trouverez diverses recettes sur l’Internet, mais les résultats sont variables. Pour obtenir des résultats valables, il faut, à mon avis, utiliser des produits de base bio. Selon qu’on parte de fruits, de miel ou de cassonade, et en fonction des farines, on obtient du pain avec des saveurs et des consistances différentes. Une fois LE levain adéquat trouvé, un autre problème réside dans la conservation et le nourrissage de ce levain. Quand on ne le nourrit pas régulièrement, le produit se dégrade, même conservé au frigo. On peut aussi utiliser de la levure mais, selon la marque, les résultats sont différents ; il faut expérimenter. Personnellement, je pars de levain en sachets de 80 g trouvé en magasin de produits bio, 10 grammes suffisent pour cette recette. Pour le levain maison, il en faudra plus, 50 g me semblent corrects, mais cela dépend de son activité.
Avant de mettre la machine en route, position pâte levée, j’ajoute donc le levain.
Après le temps de levée on obtient une pâte un peu molle, je laisse encore travailler durant au moins 1 heure.
Je rajoute 100 g d’eau et 300 g de farine « de la Forêt Noire ».
Je remets la MAP en route, juste le temps de bien mélanger (chez moi 20 min).
Entretemps, je verse l’équivalent d’une belle cuiller à soupe de farine blanche dans le moule à pain. J’en enduis bien le fond et les bords.
Je verse le trop de farine du moule sur le pâton de la cuve de la machine. Pour qu’il ne colle pas aux doigts, il faut que mains et pâton soient bien enfarinés. Une fois sorti de la cuve, formez une boule allongée pour qu’elle ait la longueur de la platine.
Mettez la platine dans le four à 50°C, oui bien 50°C pour la faire lever. Cela prend au moins 3 heures. Il faut que le sommet du pâton atteigne la hauteur du moule ou plus.
Dès que ce niveau est atteint, augmentez la température du four à 230°C durant 20 minutes.
Ouvrez le four, versez un verre d’eau sur la sole (le fond) et refermez immédiatement. ATTENTION, il y a une forte production de vapeur, ne vous brûlez pas !
Baissez la température à 200°C durant 20 minutes, puis entr’ouvrez la porte du four et réglez sur 100°C durant encore 20 minutes.
Sortez du four et attendez au moins 30 minutes avant de démouler.

Suggestions
Le pain au levain se conserve facilement pendant une semaine. Sa saveur un peu acidulée est très appréciée tant pour les tartines que l’accompagnement à table.


© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 17 décembre 2020 et lue 704 fois !