***recette_Articles_-_Generalites***


Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

 10 recettes d'Articles et généralités de Belgourmet.eu

7 trucs pour éplucher un oignon sans pleurer

belgourmetuand on coupe les oignons en les nettoyant, on provoque un nuage de gaz irritants qui attaque les muqueuses de yeux.Il existe des tas d'astuces pour couper et éplucher des oignons sans avoir les larmes aux yeux. En voici un petit résumé.

1. Le plus connu: éplucher l'oignon sous l'eau.
Si vous placez vos oignons dans une bassine ou dans un filet d'eau pendant que vous l'épluchez, les gaz irritants se dissolvent dans l'eau et ne peuvent plus attendre vos yeux.
2. Eplucher l'oignon prés d'une flamme
Que ce soit une flamme d'une gazinière, une bougie ou n'importe quelle flamme, celle-ci attire les gaz venant de l'oignon, qui brulent et deviennent ainsi inoffensifs.
3. Mettre des lunettes
Si vous mettez des lunettes en épluchant, vous diminuez l'exposition de vos yeux aux émanations des oignons. En mettant des lunettes de moto, voire de plongée, vous augmentez efficacité du procédé, les gaz ne pouvant contourner les verres.
4. Eplucher sous la hotte aspirante.
Vous disposez d'une hotte aspirante? Mettez son aspiration à fond et travaillez dans le flux d'air aspirant qui emportera toute trace gênante vers l'extérieur... à condition d'avoir une hotte.
5. Mettre ses oignons au frigo ou au surgélateur
Avant d'éplucher, placez vos oignons pendant 15 minutes au surgélateur (pas plus!) ou conservez-les au frigo. Les oignons froids produisent beaucoup moins de gaz quand on les nettoie. Mais attention, au frigo ils peuvent transmettre un mauvais goût aux autre aliments: emballez-les bien hermétiquement!
6. Nettoyer et découper avec un couteau trempé dans l'eau chaude.
C'est en réchauffant la lame enduite de jus d'oignon que ce dernier s'en détache et est emporté par l'eau. Cela fonctionne également avec de l'eau froide, mais il faut tenir la lame un peu plus longtemps dans l'eau courante.
7. Utilisez un maximum de tous les trucs précédents
Vous pouvez éplucher des oignons bien froids avec un couteau trempé dans l'eau chaude, sous la hotte aspirante, avec des lunettes et avec la gazinière allumée, cela devvrait bien fonctionner, mais je n'ai pas testé.


© 1998 - 2025 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 26 aout 2016 et lue 1114 fois !