***recette_Articles_-_Generalites***


Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

 10 recettes d'Articles et généralités de Belgourmet.eu

L’ail des ours

belgourmet'ail des ours (Allium ursinum  ; du celtique all  : brûlant et du latin ursus  : ours) est une plante herbacée vivace de la famille des Alliacées .
Synonymes français : 
 Ail à larges feuilles – Ail pétiolé - Ail des bois - Ail sauvage (ces 2 derniers noms attribués également à d'autres plantes sont donc ambigus).

D'après les histoires populaires, l'ours s'en nourrirait à la fin de son hibernation, mais personne ne l'a jamais vérifié...
L'ail des ours se reconnait facilement à ses feuilles allongées et tendres et ses fleurs en ombelles blanches.
Il ne faut pas le confondre avec le muguet ou la colchique, deux plantes très toxiques mais qui ne sentent absolument pas l'ail.
Vous le découvirez en grandes colonies dans les sous-bois frais, à l'ombre et dans le terreau bien humide. Attention, si vous en prélevez, laissez-en pour les années suivantes et la survie du gisement. De cette façon vous pourrez en profiter pendant plusieurs années.
Vous pouvez aussi en planter dans votre jardin, en situation mi-ombragée vous obtiendrez en quelques années une magnifique parcelle qui couvrira tous vos besoins.
Tout est bon dans l'ail des ours: feuilles, fleurs et bulbes, mais ce sont surtout les feuilles qui sont utilisées pour la cuisine. Il faut les utiliser fraîches car séchées ou fanées elles ne présentent plus aucun intérêt.
En gastronomie on l'utilise pour parfumer les salades, les sauces et les quiches, mais aussi pour en faire des pestos.


© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 18 avril 2013 et lue 1129 fois !