Petits farcis à ma façon
ette entrée que j'ai déjà préparée plusieurs fois, ne demande malgré tout pas trop de travail, mais c'est un délice!!
Essayez avec la petite "ratatouille" d'accompagnement, ce n'en est que meilleur...
Ingrédients pour 3 personnes
6 petites tomates
3 courgettes
6 pommes de terres fermes
2 tranches de pain
1 oeuf
1 verre de lait
1 tête d'ail
1 bouquet de thym
1 branche de romarin
1 feuille de laurier
750 g de bouilli de boeuf
2 l d'eau
3 cubes de bouillon
1 verre de vin blanc sec
1 branche d'étoile d'anis étoilé
1 branche céleri
1 poireau
1 oignon
1 clou de girofle
1 peu de chapelure
1 grosse tomate bien mûre
1 peu de beurre et d'huile d'olive
1 tranche de lard fumé de 5 mm
sel, poivre du moulin
Procédé
Mettez à bouillir dans une marmite le céleri, le poireau, l'oignon piqué d'un clou de girofle, une branche de thym et une feuille de laurier. Ajoutez les cubes de bouillon de viande ou de volaille.
Dès l'ébullition, ajoutez le bouilli. Vous pouvez aussi ajouter un os à moëlle.
Laissez cuire 20 minutes et retirez la viande. Réservez un demi litre de bouillon.
D'autre part, mettez cuire les 6 pommes de terre non pélées dans de l'eau très salée pendant 15 à 20 minutes: elles ne peuvent pas être cuites totalement. Passez-les à l'eau froide de façon à pouvoir les tenir en main et coupez environ un tiers de l'épaisseur, puis videz les pour pouvoir y mettre un peu de farce.
Coupez des tronçons d'environ 5 à 7 cm de courgette: arrangez-vous pour qu'ils tiennent droits, petit coté vers le bas. Blanchissez-les pendant 10 minutes à l'eau bouillante salée. En les sortant, égouttez-les en positon verticale, sur une assiette. Vous pouvez aussi les saler un peu et les placer au four à micro-ondes pendant 20 minutes à 50% de puissance. Dès qu'ils sont égouttés, videz-les en laissant un fond d'un centimètre, comme des petits gobelets.
Les tomates, pas tros grosses, seront simplement lavées et évidées. Salez un peu l'intérieur.
Pendant la cuisson, mettez le pain à tremper dans un grand bol "cul de poule". Hachez l'ail très finement. Idem avec le thym et le romarin, mais gardez-en un peu, non haché, pour la décoration.
Dès que le bouilli est un peu refroidi, hachez la viande finement. Pressez le pain pour en extraire l'excédent de lait que vous jetez, et ajoutez la vainde hachée et l'oeuf. Assaisonnez de poivre, sel, ail, thym et romarin finement haché. Réservez un peu d'ail haché pour la décoration.
faites préchauffer votre four à 220°C
Utilisez cette farce pour remplir les tomates, les courgettes et les pommes de terre évidées. Dans les pommes de terre, on place d'abord un peu de lard découpé finement au fond du trou avant de combler avec de la farce.
Placez le tout dans deux plats à gratin, les pommes de terre d'une part, le reste dans l'autre. Filtrez un peu du bouillon de la viande, ajoputez le verre de vin blanc sec, et versez-en 1/2 litre, réparti sur les deux plats, deux tiers pour les pommes de terre, le reste pour les tomates et les courgettes. Décorez chaque légume d'un peu d'ail haché, de chapelure, d'une plume de thym et d'une aiguille de romarin. Finissez d'une noix de beurre.
Mettez à cuire pendant 20 minutes à 220°C. Servir bien chaud.
Pour ma part, je fais revenir à l'huile d'olive un oignon dans un poêlon avec assez bien d'ail, et je mets à cuire les chapeaux des tomates, les restes de courgettes et une belle tomate émondée et concassée. Je parfume au thym, et au romarin. Au dernier moment, j'ajoute une poignée de basilic haché finement.
Suggestions
Je place sur chaque assiette un troncon de courgette, une tomate et une pomme de terre farcie. J'ajoute une cuillerée de ratatouille pour garnir l'assiette.