Carbonnades de Hasselt
ette préparation ressemble comme une petite soeur aux carbonnades flamandes, mais la bière provient de Diest et on a forcé un peu sur la quantité d'oignon, ce qui lui confère un goût particulier. La Very Diest, une bière de table malheureusement en voie de disparition, a pourtant de véritables qualités culinaires. Aux dernières nouvelles elle est brassée à la brasserie Haacht...
Ingrédients pour 4 personnes
700 g de collier de boeuf
2 c-à-soupe de saindoux
500 g d'oignon
1 c-à-soupe de farine
1 branche de thym
1 l de bière de Diest ou de ménage
1 feuille de laurier
sel, poivre du moulin
noix de muscade
2 c-à-soupe de vinaigre
5 morceaux de sucre
Procédé
Choisissez 600 g à 700 g de collier ou spiring de boeuf. Coupez la viande en morceaux plats et faites les brunir à la poêle dans du saindoux bien chaud.
Coupez 500 g d'oignon en fines tranches et faites les blondir dans une autre cuiller de saindoux, dans une casserole en fonte. faites bien colorer mais pas brunir. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de farine et mélangez bien et versez immédiatement un litre de bière de Diest, de la Very Diest par exemple. Cette bière devenant rare, vous pouvez la remplacer par une bonne bière légèrement alcoolisée brun clair, bref, une bonne bière de table brune.
Mélangez, faites bouillir et ajoutez la viande. Assaisonnez de sel et poivre du moulin, une branche de thym et une feuille de laurier. Terminez par un peu de muscade râpée, 2 cuillerées de vinaigre blanc et 5 morceaux de sucre.
Laissez mijoter durant une heure et demie.
Suggestions
Servez bien chaud, accompagné de pommes de terre vapeur, avec la bière qui a servi à la préparation, ou alors une bière blanche, pour les amateurs.
Boisson:Servez la bière qui a servi à la préparation, ou alors une bière blanche, pour les amateurs.