Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

C'était après la guerre 40-45 et on n'avait pas grand'chose à manger. Les tickets de rationnement était déjà du passé, mais on n'était pas bien riche. On accommodait les restes comme on pouvait. Des années plus tard, j'ai retrouvé la recette et j'ai retrouvé le souvenir de ce goût délicieux de mon enfance... de Belgourmet.eu

Nids d'oiseau

belgourmet'était après la guerre 40-45 et on n'avait pas grand'chose à manger. Les tickets de rationnement était déjà du passé, mais on n'était pas bien riche. On accommodait les restes comme on pouvait. Des années plus tard, j'ai retrouvé la recette et j'ai retrouvé le souvenir de ce goût délicieux de mon enfance...

Ingrédients pour 4 pers

2 oeufs cuits dur écaillés
750 g de hachis de porc et veau
1 tranche de pain
1 oeuf cru
4 cuillers à soupe de lait
sel poivre
25 g de beurre
1 brin de thym
1 feuille de laurier
1 échalote hachée
1 gousse d'ail dégermée hachée

Procédé
Couper les croûtes du pain de mie et mettre la mie à tremper avec un peu de lait.
Mélanger le hachis avec ce pain, 1 oeuf cru, l'ail et l'échalote. Assaisonner de poivre et de sel.
Diviser la viande en deux portions. En faire deux grosses boulettes et y faire un trou. On met l'oeuf dur dans chaque boulette et on aplatit légèrement chaque boulette aux deux sommets de l'oeuf.
On graisse un plat allant au four avec un peu de beurre, puis on dépose les boulettes dans le plat. Mettre une noix de beurre sur chaque boulette et tout enfourner avec un brin de thym et une feuille de laurier à 200°C pendant 25 minutes.
Les ressortir quand elles sont bien cuites et dorées, le couper immédiatement en deux et les servir bien chaud. C'est l'oeuf dur coupé en deux qui donne le nom de "nid d'oiseau" à ce plat.
Vous pouvez aussi préparer cette recette avec des restes de viande ou avec du bouilli. C'est en fait la recette originale: c'est bien meilleur, mais aussi plus long à préparer.
Le fin du fin: utiliser un hachis mélangé de bouilli et de lard fumé.
Vous pouvez obtenir de plus petites boulettes en utilisant des oeufs de caille.
Suggestions:


Suggestions
Habituellement, on accompagne les nids d'oiseau de chicons (endives) braisés et de pommes de terre vapeur ou des frites.

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 04 aout 2014 et lue 2142 fois !