Caissettes en chocolat
e plus difficile vous sera peut-être de trouver des petites boites de dimensions adéquates ressemblant à des caissettes. Elles pourront être carrées, rondes ou de toute autre forme que vous voudrez. Il vous faudra entourer proprement l'extérieur du moule de papier qui n'attache pas. Il en existe à présent dans le commerce, exprès pour les pâtisseries. Anciennement, c'était le papier à beurre. Entourez les moules que vous aurez choisis de ce papier et fixez-le à l'extrême bord dessous. Ce sera encore mieux si vous pouvez replier le papier et le coller à l'intérieur. Faites en tout cas de telle sorte que votre récipient soit recouvert d'un papier pouvant tenir et aussi, s'enlever facilement. Voilà pour les formes.
Ingrédients pour 4 personnes
petites formes carrées, rondes ou de toute autre forme
papier
beurre
chocolat fondant
crème
sucre
Procédé
Faites fondre du chocolat fondant avec un soupçon de crème et un peu de sucre. Laissez tiédir. Alors qu'il est toujours coulant, versez-en sur les formes retournées de telle façon qu'elles en soient recouvertes sans aucun trou ni fente. Laissez prendre au frais.
Quand le chocolat est durci, enlevez délicatement le papier pour ne pas casser vos jolis plats en chocolat. Maintenant vous avez le contenant, il ne vous reste plus qu'à le remplir de ce que vous voudrez... Mais la
crème royale et le gâteau fin y font merveille.
Suggestions
Autre suggestion: garnissez la caissette d'un peu de crème royale, d'un morceau de biscuit fin taillé à dimension, puis de nouveau de la crème. Lissez en dôme. Décorez de chocolat râpé, d'une cerise au ratafia ou d'un peu de macaron écrasé. Vous trouverez une recette de crème royale en suivant ce lien:
crème royale !