Confiture de fraises des bois
B>Recette sans gélifiant
Les fraises des bois sont assez difficiles à récolter. Mettez-en au moins un quart du poids pour commencer votre confiture, mais rien ne vous empêche de faire de la confiture de fraises des bois pure. Arrangez vous tout simplement pour avoir un kg de mélange.
Suivez soigneusement la recette car la confiture de fraises prend difficilement. Lavez les fraises avant de les équeuter: les saveurs s'échappent par la blessure à l'endroit de la queue.
Séchez soigneusement les fruits après les avoir lavé.
Ingrédients pour env 4 pots
1 kg de sucre
1 verre d'eau
au moins 250 g de fraises des bois
assez de fraises pour 1 kg de fraises mélangées
Procédé
Lavez vos fraises et retirez les queues. Si vos fraises sont propres et que vous êtes certains de leur origine (pas de pesticides ou autres produits chimiques), inutile de les laver, contentez-vous de le équeuter.
Mettez le sucre dans la bassine et ajoutez le verre d'eau. faites chauffer et faites cuire le sirop jusqu'au perlé, c'est-à-dire, entre 103°C et 107°C (une goutte reste ronde sur une assiette froide.
Ajoutez les fraises et faites cuire pendant 7 à 8 minutes: quand elles sont transparentes et ramollies, retirez-les du sirop et mettez-les dans les pots. Ne remplissez pas plus que d'environ deux tiers.
Continuez la cuisson du sirop à feu vif pour atteindre à nouveau le perlé: même température comprise entre 103°C et 107°C.
Versez ce sirop dans les pots.
Couvrez ou fermez.
Suggestions
Rangez vos pots à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière.