Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

recettes basées sur des épices ou aromates de Belgourmet.eu

Speculoos maison

belgourmet’est un grande spécialité d’origine flamande, mais depuis longtemps la Belgique entière déguste avec gourmandise ces irrésistibles petits biscuits dont la saveur épicée rappelle nos souvenirs d’enfance.

Ingrédients pour 600 g de biscuits

350 g de farine
250 g de sucre (voir recette)
250 g de beurre mou
1 œuf
1 pincée de sel
1,5 c à soupe d’épice à spéculoos ou de quatre épices
3/4 c à soupe de cannelle (à votre gré)
8 g de poudre à lever

Procédé
Pour cette préparation il faut prendre en compte deux facteurs : le beurre doit être bien mou, mais surtout pas fondu, et le sucre utilisé décidera du genre de spéculoos qu’on obtiendra. Traditionnellement, on utilise de la vergeoise brune, mais qu’on ne trouve presque plus. On peut la remplacer par du sucre candi blond, brun foncé et autres cassonnades, cela influera sur la saveur, mais permet également de créer votre spéculoos bien à vous.
Dans un grand saladier ou un cul-de-poule, mélanger le beurre mou (pas liquide), avec le sucre, l’œuf, le sel, les quatre épices et la cannelle. Il est essentiel que ce mélange assez épais soit très homogène.
µ Tout en mélangeant avec un batteur, tamiser la farine peu à peu dans la préparation. Ajoutez également la poudre à lever. Vous pouvez aussi utiliser un robot pâtissier, mais la farine doit être ajoutée au fur et à mesure.
Rassemblez la pâte en une boule que vous placez entre deux feuilles de papier cuisson. Aplatissez-là au rouleau, de façon à obtenir une feuille de pâte d’environ 3 mm d’épaisseur.
Mettez-la au frigo pendant 45 à 60 min au moins. Vous pouvez également préparer la pâte et la garder au frais pour la cuire le lendemain.
Sortie du frigo, découpez la pâte en rectangles ou losanges, mais si vous avez des emporte-pièces avec des formes divers, c’est le moment de s’en servir !
Déposez les morceaux de pâte sur la platine à pâtisserie sur laquelle vous avez disposé un papier cuisson, laissez un espace entre les pâtons, car ils s’élargissent un peu en cuisant.
Environ 12 à 15 minutes au four à 180°C et vos spéculoos sont cuits, mais pour une cuisson homogène, il vaut mieux retourner les biscuits à mi-cuisson.
Déposez les spéculoos sur une grille dès la sortie du four.


Suggestions
Les spéculoos accompagnent traditionnellement le café ou le thé, mais pouvez en croquer un en passant, c’est irrésistible ! Récemment, on s' ;en sert également pour aromatiser les crèmes glacées et les sauces.

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 06 décembre 2020 et lue 727 fois !