Confiture de figues vertes à ma façon
'ai personnellement expérimenté avec les figues vertes, vu que les vacances ne durent, trois fois hélas, pas jusqu'à leur maturité totale. J'ai décidé de vous dévoiler quelques-uns de mes petits secrets de fabrication ;-)
Ingrédients pour 4 personnes
1.5 kg de figues vertes sans la peau
800 g de sucre en poudre
2 c à soupe de jus de citron
Procédé
Peler les figues vertes (si vous en avez des fruits murs dans le lot, on peut leur laisser la peau), coupez en quatre ou huit, suivant leur taille.
Mettre les figues à macérer quelques heures jusqu'à une nuit dans une grande casserole (en inox) avec le sucre, le tout bien mélangé.
Mettre sur le feu et ajouter le jus de citron.
Laisser cuire durant 3/4 d'heure, tout en remuant régulièrement, mais pas trop fort pour ne pas enduire les parois de la casserole de jus sucré qui se transformerait en caramel.
Retirer l'écume qui se forme sur la confiture.
Quand la confiture se solidifie rapidement quand on en dépose une goutte sur une assiette, retirer de la source de chaleur et mettre en pots.
- Utilisez des pots bien lavés que vous devez ébouillanter avant de les remplir.
- Vous pouvez parfumer cette confiture avec un bâton de cannelle, voire de la vanille, j'ai même testé des graines de badiane broyées, mais là, les avis sont partagés: les amateurs d'anisette adorent, puis ceux qui n'apprécient pas l'anis sont plutôt contre, mais on peut comprendre.
Suggestions
Comme d'habitude, les confitures de figues vertes sont à étendre (pas trop) sur le pain et les crêpes, mais libre à vous de trouver d'autres usages.