Confiture de fraises sans gélifiant chimique
our éviter d'utiliser des gélifiants d'origine inconnue, prenez des pommes non traitées ou, si vous n'êtes pas tout-à-fait certain de la provenance, nettoyez-les correctement avant de les peler. Une autre façon d'avoir des épluchures, c'est de les mettre à sécher en hiver et de les conserver dans une boite en fer blanc: ces épluchures font prendre la confiture plus facilement. C'est cela, la petite touche wallonne!
Ingrédients pour 5 pots
1,5 kg de fraises
(de Wépion ou de Gerpinnes)
le jus d'un citron
1 kg de sucre
les épluchures de 2 pommes
Procédé
Nettoyez les fraises et mettez-les dans une grande casserole en fonte émaillée, ou mieux, un confiturier en cuivre rouge.
Alternez, une couche de fruits, une couche de sucre, terminez en ajoutant le jus de citron et les épluchures dans un sachet.
Mettez à cuire à feu doux.
Quand elles son ramollies, augmentez la flamme et dès que cela bout, n'arrêtez plus de tourner lentement avec une cuiller en bois.
Au bout d'un quart d'heure, retirez les fruits du jus et continuez à cuire ce dernier pendant 10 minutes, à feu doux, avec les épluchures de pommes.
Rajoutez les fraises et laissez encore cuire 15 minutes.
Enlevez les épluchures du jus.
Écumez la confiture et mettez en pots.
Suggestions
Une confiture de fraises à étaler sans restrictions sur les tartines des petits, mais n'exagérez pas, trop de sucre peut nuire à leur santé...