Tartiflette - la meilleure
ur le chemin du retour de vacances, passant par Manigod, à l’auberge « La Croix Fry », nous avons dégusté la tartiflette de Marie-Ange, la sœur de Marc Veyrat. Une explosion de saveurs ! Je n’ai pas la prétention de l’égaler, mais tout dépendra de vos ingrédients: la variété de pommes de terre, le vin, les oignons et bien sûr, le Reblochon fermier.
Ingrédients pour 4 personnes
1 reblochon fermier
2 oignons
500 g de pommes de terre
200 g de lardons
Vin blanc
Poivre du moulin
Beurre
Facultatif : thym, ail
Procédé
Choisissez des pommes de terre farineuses. Epluchez, coupez en morceaux et mettez les à cuire dans une grande quantité d’eau salée. Cela prendra au moins 15 minutes, il faut qu’elles commencent à se défaire, mais pas trop.
Pendant ce temps, pelez et découpez les oignons en lamelles bien fines, faites fondre du beurre dans une poêle et faites-y blondir les oignons. Si vous le désirez, c’est le moment d’ajouter l’ail pressé et quelques feuilles de thym. Déglacez avec du vin blanc, laissez réduire encore une minute ou deux, puis débarrassez sur une assiette.
Mettez les lardons à cuire dans la même poêle, laissez-les juste suer. Débarrassez-vous de la graisse.
Dans un plat à gratin, disposez la moitié des oignons et des lardons.
Recouvrez des pommes de terre disposées en une couche régulière. Puis le reste des oignons et des lardons.
Nettoyez le reblochon avec un linge propre, si nécessaire grattez-le avec un couteau, mais ne retirez surtout pas la croûte.
Coupez-le en deux demi-lunes, puis coupez chaque portion en deux dans le sens de l’épaisseur. Disposez ces quatre morceaux sur la couche supérieure d’oignons et de lardons. Passez quelques tours de moulin à poivre, mais surtout pas de sel.
Glissez dans le four à 180°C pour une vingtaine de minutes. La croute doit être dorée. Vous pouvez éventuellement faire griller la croûte sous le grill ou la salamandre, si vous en avez une.
Suggestions
Pour servir la tartiflette, vous portez simplement le plat à gratin sur la table, et chacun se sert. Accompagnez d’une bonne bouteille de vin blanc, mais pas de boissons froides, elles rendent le fromage fondu indigeste. Choisissez plutôt du thé.