Escargots de mer ( caricoles )
es escargots de mer, ou bulots, dits "caricoles" ont de nombreux amateurs à Bruxelles. C'est une friandise prisée qui se déguste, telles les frites, avec les doigts en "discutant le coup" avec ses copains en attendant le tram, sur le trottoir. C'est une nourriture conviviale qu'on prend quand on a un petit creux, ou tout simplement parce qu'on apprécie ce mets succulent!
On trouve des escargots de mer dans les poissonneries à Bruxelles, mais également à la côte.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
24 escargots de mer
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 petit céleri
poivre du moulin
1 gros oignon
1 tomate
50 cl de bouillon
2 c-à soupe de farine
10 cl de purée de tomate
1 c-à-café de cassonade
1 c-à-soupe de vinaigre
Procédé
Nettoyez soigneusement les coquilles et retirez tout ce qui y adhère. Faîtes les tremper durant une heure dans de l'eau légèrement vinaigrée au dernier rinçage avant de cuire.
Mettez à bouillir deux litres d'eau, une branche de thym et quelques tours de moulin à poivre dans une casserole. Ajoutez un céleri émincé. Ajoutez vos deux douzaines d'escargots et laissez mijoter durant une heure.
Laissez refroidir dans l'eau de cuisson.
Réchauffés avec une petite chaufferette au gaz butane, c'est ainsi que les marchands de caricoles vous les proposent sur les trottoirs de la ville.
Vous pouvez améliorer la présentation pour une entrée ou un amuse-bouche de la façon suivante:
Retirez les escargots refroidis de leur coquille.
Préparez la tomate: plongez-la dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes et pelez-la. Coupez-la en deux et retirez tous les pépins. Découpez sa chair en petits cubes et réservez.
Hachez un bel oignon et faîtes le revenir quelques instants dans un poêlon avec un peu de beurre. Dès qu'ils sont transparents, saupoudrez deux cuillers à soupe de farine tamisée.
Ajoutez la tomate concassée, puis ajoutez 1/2 litre de bouillon. Faîtes chauffer tout en tournant avec un fouet, et dès l'ébullition, ajoutez 10 cl de purée de tomate.
Avant d'ajouter les escargots, versez une cuiller à soupe de cassonade et une cuiller à soupe de vinaigre dans le bouillon. Laissez cuire une demi heure.
Retirez les escargots et conservez au chaud.
Faîtes bouillir le bouillon restant pour faire épaissir. Dès que le liquide est réduit au deux tiers, ajoutez un peu de crème aigre. Rectifiez l'assaisonnement
Suggestions
Mettez les escargots sur une assiette bien chaude. Nappez-les de sauce et servez immédiatement avec un morceau de pain ou de baguette.