Pithiviers
l'Épiphanie, le Pithiviers sert souvent de galette des rois. Le voici dans sa forme de base, mais si c'est pour la fête des rois, n'oubliez pas d'y cacher une fève!
Ingrédients pour 6 personnes
600 g de pâte feuilletée en 2 carrés de 300 g
1 oeuf
5 g de sucre glace
La crème pâtissière:
1/4 litre de lait
1/2 gousse de vanille
75 g de sucre semoule
25 g de Maïzena
3 jaunes d'oeuf
La crème d'amandes:
125 g de poudre d'amandes blanches
125 g de sucre glace
125 g de beurre
2 oeufs
15 g de rhum
150 g de crème pâtissière
Procédé
au rouleau les deux carrés de feuilletage de façon à obtenir 2 carrés de 26 cm de côte et 3 mm d'épaisseur.
Poser une feuille de papier siliconé sur la plaque à pâtisserie du four, poser un des carrés de feuilletage, faire une marque avec un cercle de 22 cm, faire une deuxième marque avec un cercle 18 cm, dorer à l'oeuf l'espace entre les deux cercles.
Déposer la crème d'amandes sur une épaisseur de 2 cm environ, recouvrir avec le deuxième carré de feuilletage, bien appuyer avec le bout des doigts de manière a bien souder les deux épaisseurs de feuilletage.
Poser le cercle de 22 cm et à l'aide d'un petit couteau pointu, découper autour du cercle en tournant autour d'un doigt de manière à former un contour dentelé; le couteau doit être incliné à 45°.
Dorer le dessus du pithiviers à l'oeuf, mettre au réfrigérateur 20 minutes, puis inciser le dessus du gâteau en spirale (pointe du couteau incliné) en partant du centre vers les bords et en incisant bien le feuilletage.
Mettre à four chaud, 240°C pendant trois ou quatre minutes, puis baisser progressivement le four à 200°C, puis à 180°C; compter environ 40 minutes de cuisson.
Suggestions
Le Pithiviers se sert souvent à la fête des rois.