Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

Le pudding ou bodding bruxellois était, jadis, une façon de réutiliser les invendus dans les anciennes boulangeries. Rassurez-vous, actuellement on utilise simplement du pain rassis pour le préparer! Et mieux, on se sert d'ingrédients haut de gamme: pain d'épices, cramique, pain au lait, etc.<br />Si vous n'avez pas le courage d'en préparer vous-même, n'hésitez pas à pousser la porte de votre boulanger...bruxellois!  de Belgourmet.eu

pudding de pain bruxellois - bodding, podding ou boddinck

belgourmete pudding ou bodding bruxellois était, jadis, une façon de réutiliser les invendus dans les anciennes boulangeries. Rassurez-vous, actuellement on utilise simplement du pain rassis pour le préparer! Et mieux, on se sert d'ingrédients haut de gamme: pain d'épices, cramique, pain au lait, etc.
Si vous n'avez pas le courage d'en préparer vous-même, n'hésitez pas à pousser la porte de votre boulanger...bruxellois!

Ingrédients pour 1 pièce

1 kg de pain rassis
6 c à s de cassonade
6 c à s de sucre semoule
1 dl de lait
4 œufs
1 c à c de cannelle en poudre
200 g de raisins secs
1 verre de rhum
20 g de beurre

Procédé
La veille, mettez à tremper les raisins secs dans un verre de rhum ou de cognac.
Coupez les tranches de pain en petits morceaux et arrosez-les de café noir, d'eau ou de lait chaud. Laisser tremper pendant au moins 2 heures. Presser ensuite très fort pour éliminer toute trace de liquide. Préchauffez votre four à 120°C.
Ajoutez à cette pâte les 6 cuillerées de sucre blanc et de cassonade, les œufs battus, le lait et les raisins. Pétrissez bien pour obtenir une pâte homogène.
Si vous obtenez un mélange trop sec, ajoutez du lait ou de la crème.
Enduisez le moule de beurre ramolli et versez-y la pâte. Enfournez immédiatement et laissez cuire de 1 heure à 1 heure 20'
Pour démouler facilement, laissez refroidir un peu.
A déguster froid.
Suggestions:
Essayez cette préparation avec de la sauce caramel....


Suggestions
Le pudding ou boddinck bruxellois se déguste froid.

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 15 avril 2017 et lue 1305 fois !