Mouclade
a mouclade est typiquement charentaise, mais chacun possède sa recette. Ainsi, à défaut de pineau des Charentes, vous pouvez utiliser deux verres de muscadet. Dans ce cas, supprimez le jus de citron. Quant au curry, il est facultatif. Certaines recettes conseillent de terminer la préparation en la passant quelques minutes au four.
Ingrédients pour 2 pers
1 kg de moules de Bouchot
1 oignon
1 gousse d'ail
1 jaune d'oeuf
1/2 citron
50 g de crème fraîche
1 cuillerée à café de curry en poudre
1 petit verre de pineau des Charentes
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
sel, poivre
Procédé
Dans une cocotte, versez le pineau et un verre d'eau. Ajoutez les oignons et l'ail finement hachés, le bouquet garni et faites cuire pendant 10 min.
Grattez et lavez les moules dans plusieurs eaux. Mettez-les dans la cocotte et laissez-les cuire 5 min à couvert. Faites-les sauter pour que toutes soient bien ouvertes.
Hors du feu, enlevez la coquille vide de chaque moule. Disposez les coquilles pleines sur le plat de service et gardez-les au chaud.
Otez le bouquet garni et filtrez le jus des moules. Fouettez le jaune d'oeuf avec une cuillerée de crème fraîche. Versez le jus des moules dans une casserole ajoutez le curry, le jus de citron et le restant de crème fraîche. Laissez réduire d'un tiers.
Hors du feu, incorporez le mélange jaune d'oeuf et crème. Tout en remuant réchauffez doucement sans laisser bouillir.
Goûtez et vérifiez l'assaisonnement. Versez la sauce bien chaude sur les moules, parsemez de petites feuilles de thym frais.
Suggestions
Servez la mouclade brûlante, car elle refroidit vite et des moules froides, ce n'est pas très bon.