Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

Une délicieuse recette de soupe à l'oignon gratinée rapidement préparée. A réserver pour l'en cas, mais aussi avant de repartir à la fin d'une soirée arrosée. Notez qu'elle ne dégrise pas, que celui qui a abusé des plaisirs de l'alcool devra laisser le volant à quelqu'un de plus sobre, mais qu'on se sentira bien mieux dans sa peau. Vous pouvez remplacer le reste de bouillon par de l'eau avec des cubes ou des concentrés de bouillon genre Knorr ou Maggi. de Belgourmet.eu

Gratinée parisienne

belgourmetne délicieuse recette de soupe à l'oignon gratinée rapidement préparée. A réserver pour l'en cas, mais aussi avant de repartir à la fin d'une soirée arrosée. Notez qu'elle ne dégrise pas, que celui qui a abusé des plaisirs de l'alcool devra laisser le volant à quelqu'un de plus sobre, mais qu'on se sentira bien mieux dans sa peau. Vous pouvez remplacer le reste de bouillon par de l'eau avec des cubes ou des concentrés de bouillon genre Knorr ou Maggi.

Ingrédients pour 4 personnes

un restant de bouillon
des oignons
beurre, saindoux ou graisse de foie d'oie
tranches de pain de mie
gruyère râpé

Facultatif:
ail
fines herbes
thym

Procédé
Il faut, obligatoirement, un restant de bouillon, des oignons, beurre, saindoux ou graisse de foie d'oie, tranches de pain de mie, gruyère râpé, facultatif: ail, fines herbes, thym.
Faites fondre doucement des oignons émincés dans l'une des trois matières grasses de votre choix. Mouillez ensuite avec le bouillon.
Laissez cuire durant quelques minutes.
Pendant ce temps faites griller ou sécher des tranches de pain de mie beurrées.
Disposez-les au fond d'une marmite allant au four.
Recouvrez-les de gruyère râpé.
Versez dessus le bouillon.
Saupoudrez à nouveau de fromage.
Faites gratiner.
Si vous l'aimez, vous pouvez ajouter aux oignons de l'ail, des fines herbes et du thym.

Suggestions
Servez le gratin parisien bien chaud dans une assiette ou un bol, c'est un repas très convivial. Vous pouvez aussi prévoir de le servir dans un caquelon individuel, c'est du plus bel effet!

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 27 janvier 2012 et lue 518 fois !