Pain aux poireaux
’ai longtemps cherché la recette du pain aux poireaux, un collègue m’en avait parlé. Ma patience a enfin été récompensée.
Ingrédients pour 10 portions
1 tasse de lait tiède
1 sachet levure boulangère
5 c à soupe huile d’olive
2 oeufs
1 c à café de sel
400 de farine
2 beaux poireaux
1 c à soupe de thym frais
Sel, poivre
4 gousses d’ail
1 boule de Mozzarella
100 g de parmesan ou pecorino râpé
Procédé
Préparez d’abord la pâte en plaçant la farine dans un bol avec le lait tiédi, un sachet de levure boulangère déshydratée, un œuf et une cuillère à café de sel. Travaillez convenablement, vous pouvez utiliser un pétrin, bien sûr.
Huilez la pâte, et mettez-la à lever dans un bol également huilé, ce qui prend de 1 h à 1 h 30 selon la température. Couvrez d’un essui de cuisine.
Pendant ce temps, détaillez les poireaux en tronçons de 5 mm et faites-les revenir à température modérée, dans de l’huile. Poivrez, salez et ajoutez le feuilles de thym frais et l’ail découpé grossièrement.
Quand les poireaux sont tendres, retirez du feu et laissez refroidir.
Quand la pâte est levée, posez-la sur une surface généreusement enfarinée et roulez-la pour obtenir un rectangle d’environ 30 cm sur 40 cm.
Étalez vos poireaux, parsemés des fromages découpés ou râpés, Il faut absolument utiliser deux sortes, un fondant comme la mozzarelle, et un à forte saveur comme le parmesan ou du pecorino.
Partant du petit côté, roulez la pâte garnie de poireau. Déposez celle-ci sur une platine anti adhésive allant au four.
Faites une entaille tous le 2 à 3 cm et ouvrez-les légèrement, une fois vers la gauche, la suivante vers la droite.
Recouvrez d’un essuie et laissez lever durant 20 min. Préchauffez votre four à 200°C.
Préparez un mélange d’œuf battu avec un cuiller d’eau ou de lait et une pincée de sel.
Juste avant d’enfourner, passez le pain de ce mélange et glissez le dans le four bien chaud pendant 20 min. Au bout de ce temps, vérifiez si la cuisson est bien uniforme, tournez si nécessaire et c’est reparti pour 20 autres minutes. Ne défournez surtout pas de pains pâles !
Variante : vous pouvez ajouter des lardons ou du saucisson aux poireaux… La porte est ouverte à votre imagination.
Suggestions
Un parfum délicieux envahira votre cuisine. Alors, dégustez ce pain aux poireaux tant qu'il est encore tiède. Bon appétit!