Madeleines
st-ce un biscuit ou un petit gâteau ? Avec ses bords croustillants et son cœur tendre, la madeleine est vraiment un cas à part…
Même quand on ne s’appelle pas Marcel, quand vous la portez en bouche, vous craquez, nous craquons.
Ingrédients pour 20 madeleines
100 g de beurre doux
2 gros œufs
100 g de farine pâtissière
100 g de sucre fin
½ c à café de poudre levante
1 pincée de sel
1 c à café de zeste de citron
1 sachet de sucre vanillé
Procédé
Utilisez des œufs à température d’ambiance.
Faites fondre le beurre, sur le feu ou au micro-ondes, vous pouvez aussi le laisser brunir un peu, à votre guise. Laissez refroidir de façon à ce qu’il soit encore liquide au moment de l’incorporer au reste de la préparation.
Avec un mixer batteur ou un mixer-plongeur muni d’un embout « fouet », battez longuement les œufs, le sucre et le sucre vanille à grande vitesse, pendant 8 minutes. Incorporez précautionneusement le zeste de citron râpé.
Mélangez soigneusement la farine, la poudre à lever et le sel.
Je vous propose de mélanger les deux préparations comme suit, pour que les œufs restent bien mousseux :
Incorporez la moitié du mélange d’œuf battu dans la farine, puis ajoutez ce dernier mélange au reste d’œuf. Procédez avec précaution, c’est le secret de la réussite.
Ajoutez la moitié du beurre fondu à cette masse mousseuse, mélangez délicatement, puis versez tout en mélangeant ce mélange dans le reste du beurre.
Mettez au frigo pendant 30 à 60 minutes. A la fin de cette période de refroidissement, préchauffez le four à 180°C.
Enduisez le moule à madeleines de beurre avec une brosse. Soyez soigneux, de façon à ce que les biscuits ne collent pas au moule en cuisant.
Remplissez chaque empreinte du moule avec une généreuse cuillerée de la pâte refroidie, bien centrée. Si votre moule ne permet pas de tout cuire en une fois, remettez le restant dans le frigo, bien couvert.
Faites cuire au four pendant 10 à 12 minutes. Un moyen de vérifier, c’est de toucher délicatement le sommet d’une madeleine : il doit rentrer aussitôt.
Renversez le moule sur la table de travail, puis disposez les madeleines à refroidir sur une grille à pâtisserie.
Suggestions
La meilleure façon de déguster les madeleines, c’est quand elles sont encore tièdes, décorées avec du sucre impalpable. Elles se dessèchent assez vite, il vaut donc mieux les conserver dans une boîte hermétique.