Crème d'avoine
ne ancienne recette qui joue sur le contraste aigre-doux. Une variante qui présente bien: préparez un rouleau de beurre de cerfeuil et d'oseille que vous mettez au froid. Coupez en rondelles et mettez une rondelle dans chaque assiette de soupe.
Ingrédients pour 4 personnes
2 blancs de poireau
3 c-à-soupe de crème d'avoine
2 dl. de crème fraîche
100 g de beurre
1 poignée d'oseille
1 litre de bouillon de poule
1 poignée de cerfeuil
lait
2 jaunes d'œufs
Procédé
Avant de commencer, hachez le cerfeuil et l'oseille et mélangez à 50 g de beurre. Faites un rouleau et emballez dans un film plastique ménager que vous mettez au frigo.
Émincez le blanc de deux poireaux.
Mettez à fondre 50 g de beurre dans une casserole à soupe. Mettez-y le blanc de poireau et faites cuire quelques minutes sans laisser colorer.
Mouillez avec un litre de bouillon. Amenez à ébullition.
Pendant ce temps, délayez 3 cuillerées à soupe bien pleines de crème d'avoine dans un peu de lait froid. Versez dans le bouillon, mélangez bien et faites cuire 20 minutes.
Ajoutez-les au potage à la fin de la cuisson.
Préparez la soupière: mettez-y deux jaunes d'œufs et 1 dl. de crème fraîche ou de bon lait non écrémé. Mélangez soigneusement et ajoutez la soupe.
Corrigez l'assaisonnement et ajoutez une cuillère à café de sucre fin.
Suggestions
Au moment de servir la crème d'avoine, coupez le rouleau de beurre en rondelles et mettez une rondelle dans chaque assiette de potage.