Pommes au lard
oici un dessert chaud-froid facile à réaliser et qui étonnera tout le monde. L'association de lard et de sucré est particulière à la cuisine belge.
Attention: choisissez du lard salé non fumé.
Ingrédients pour 4 personnes
4 pommes: reinette, Granny smith,etc...
4 tranches de lard
4 c-à-soupe de beurre
20 cl de jus de pomme
4 c-à-soupe de cassonade
1 bâton de vanille
20 cl de rhum
Procédé
Quelques jours avant de préparer, mettez le bâton de vanille dans une bouteille de 20 cl et remplissez-la avec du rhum. Fermez soigneusement la bouteille et rangez-la dans un endroit propre et sec.
Le jour même, découpez 4 carrés de papier aluminium.
Prenez 4 pommes à cuire à chair ferme. Videz les de leur trognons avec un vide pommes. Entourez chaque pomme d'une tranche de lard et fixez à l'aide d'un pique ou d'un demi cure-dents.
Posez chaque pomme au milieu de chaque feuille de papier aluminium. Remontez les coins des feuilles sur les pommes et entourez chaque fruit en ne laissant passer que le dessus.
Versez dans chaque trou 5 cl de jus de pommes, 1 cuillerée de cassonade, une cuiller à soupe de rhum parfumé à la vanille et fermez le trou avec une noix de beurre. Couvrez avec le beurre restant. Le beurre doit dépasser nettement.
Chauffez le four à 180°C. Mettez les pommes emballées dans un plat à gratin ou chaque pomme dans un petit plat individuel allant au four.
Faîtes cuire au moins 35 min. La chair doit être tendre.
Suggestions
Servir bien chaud. Vous pouvez servir avec une boule de glace à la vanille et une tuile d'amande: c'est beau, et c'est bon!