Boudin gaumais
os ancêtres savaient vivre, même avec des moyens limités! La preuve, ces délicieux boudins tels qu'on les préparait jadis en Gaume, l'extrême pointe Sud de la Belgique... Attention: ne jetez pas l'eau de cuisson des boudins, mais faites en un délicieux potage: ajoutez une belle branche de thym et quelques oignons mis à revenir dans un peu de beurre. Versez-y 4 cuillers à soupe de riz et remettez sur le feu, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Rectifiez l'assaisonnement et servez avec des croûtons: délicieux!
Ingrédients pour 4 kg
500 g de panne en dés
1 kg d'oignons rouges émincés
1,5 kg de chair de porc haché (gorge)
1 litre de sang de porc
1 c-à-café de poivre
2 c-à-soupe de sel
1 c-à-soupe de sarriette
2 feuilles de laurier broyées
boyaux de porc bien propres
Procédé
Mettez les tripes à tremper dans de l'eau salée.
Mettez dans une grande casserole à feu doux la livre de panne coupée en dés d'environ 5 mm de coté. Ajoutez l'oignon, quand celui-ci devient glacé, ajoutez dans l'ordre la viande de porc hachée, le sang de porc, le sel et poivre, la sarriette et le laurier.
Ne faites pas chauffer trop fort, seulement mijoter.
Sortez les boyaux de l'eau, sèchez-les un peu, et remplissez-les de ce mélange, sans trop serrer. Tordez ensuite le boyau tous les 25 cm environ, pour délimiter les saucisses.
Piquez les boudins avec une fourchette très pointue en au moins 3 endroits par boudin.
faites bouillir 2 à 3 litres d'eau et faites-y cuire les boudins par 3 à la fois. Quand ils sont cuits, réutilisez l'eau pour les trois suivants, et ainsi de suite. Déposez les boudins sur une grille pour les faire refroidir.
Vous ferez sauter ce boudin dans une poêle avec un peu de beurre.
Suggestions
Servez avec de la compote de pommes et des pommes vapeur (Cornes de gatte, plate de Florenville) ou des frites.