Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

fantastiques recettes de poules, poulardes et chapons parmi les mieux notées par les internautes de Belgourmet.eu

Chapon truffé aux morilles

belgourmetne délicieuse recette pour la préparation du chapon, avec truffe et morilles déshydratées, qui ne demande pas trop de travail et à la portée de la plupart d'entre tous. Une bonne intention pour un repas festif ou de Noël si vous suivez scrupuleusement le timing.

Ingrédients pour 8 personnes

1 beau chapon de 2 kg
10 tartelettes rondes précuites à garnir
100 g de morilles déshydratées
1 petite truffe
1,5 dl de crème fraîche
beurre
sel, poivre

Procédé
La veille, truffer le chapon couper la truffe en rondelles et inciser en surface la peau du chapon à la naissance du cou et près du croupion.
Par l'ouverture ainsi pratiquée, engager l'index le plus loin possible, sous la peau pour la décoller et pouvoir y glisser les rondelles de truffe; et laisser la volaille se parfumer, enveloppée dans une feuille d'aluminium, et au frais jusqu'au lendemain.
La disposer alors dans un plat à four, la saler, la poivrer, la badigeonner largement d'huile et porter le plat au four préchauffé th 7.
Baisser celui-ci à 6 au bout de 30 min en ajoutant régulièrement un peu d'eau dans le fond du plat.
Ramener encore le thermostat à 5 au bout de 30 min et laisser alors se poursuivre la cuisson pendant encore 1 h, en arrosant souvent la volaille.
En même temps que l'on aura enfourné le chapon, mettre les morilles à tremper dans l'eau tiède.
45 min avant la fin de la cuisson égoutter les morilles, les rincer très soigneusement dans plusieurs eaux et les mettre à étuver dans une casserole à feu doux et à couvert pendant 10 min, les égoutter et réserver l'eau rendue.
Dans une poêle avec 50 g de beurre, les faire revenir à petit feu 10 min, ajouter leur eau réservée, saler, poivrer et laisser mijoter à couvert pendant 30 min.
Ajouter alors la crème fraîche délayée avec un jaune d'oeuf, chauffer le tout sans bouillir 5 min et en garnir largement les tartelettes mises à réchauffer à l'entrée du four.
Déglacer le plat de cuisson du chapon avec 1 dl d'eau bouillante pour obtenir la sauce d'accompagnement.

Suggestions
Servir le chapon avec cette sauce et sa garniture de tartelettes de morilles à la crème.


© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 29 décembre 2011 et lue 11597 fois !