Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

 9 recettes de rhubarbe de Belgourmet.eu

Confiture à la rhubarbe - confitures de rhubarbes

belgourmete pékè ou peket, notre variété locale de genièvre, est un ingrédient très prisé pour des dizaines de préparations délicates. Pour en renforcer le goût, cette recette utilise des baies de genévrier. Si vous n'avez pas de baies, essayez un peu d'utiliser de jeunes jets de genévrier: la saveur est saisissante!

Ingrédients pour 12 à 15 pots

3 kg de tiges de rhubarbe
3 kg de sucre cristallisé
1 verre de pékè (genièvre)
10 baies de genévrier
1 c-à-soupe de beurre

Procédé
Lavez et séchez le tiges de rhubarbe. Coupez-les en tronçons d'environ 2 cm de longueur. Mettez le tout dans une bassine émaillée, un pot en grès ou un (ou plusieurs) plat en verre: l'important, c'est que ce ne soit pas du métal!
Versez le sucre cristallisé dans les morceaux de rhubarbe et mélangez bien. Couvrez d'un linge propre et laissez poser de 24 à 36 heures.
Placez les morceaux de rhubarbe dans une étamine ou sur un tamis et laissez égoutter le jus que vous récupérez dans une bassine à confiture, en cuivre ou en inox.
Chauffez ce jus et laisser le réduire environ de la moitié. Prudence, ne chauffez pas de trop, car vous n'auriez que du (mauvais) caramel.
Ajoutez la rhubarbe et les baies de genévrier et faites cuire à feu vif. Mélangez de temps en temps, et dès que vous avez une formation d'écume, ajoutez la cuillerée de beurre. La mousse se portera sur les bords et vous pourrez la retirer plus facilement.
Laissez mijoter lentement pendant encore un quarantaine de minutes, à feu doux. La confiture qui nappe l'écumoire annonce que votre confiture est cuite.
Laissez refroidir un quart d'heure et retirez vos baies de genévrier. Ajoutez votre verre de pékè. Mettez en pots que vous fermez immédiatement.
Suggestions:


Suggestions
Attendez le lendemain avant d'étaler cette délicieuse préparation de confiture de rhubarbe sur vos tartines.

© 1998 - 2025 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 30 septembre 2011 et lue 3624 fois !