Confiture de sureau et de pommes
ne confiture de sureau et de pommes surprenante, mais délicieuse à ne pas rater à la saison des baies de sureau. Les pommes donnent un peu de mordant qui est vraiment très agréable. Ce qui ne gâte rien, c'est que ce n'est pas cher et facile à préparer.Ne vous étonnez pas si la confiture n'a pas l'air de prendre immédiatement, attendez une nuit et la gelée aura pris!
Ingrédients pour 6 à 8 pots
baies de sureau
pommes (p.ex. Jonagold ou reinettes dorées)
citrons
sucre gélifiant
Procédé
Laver les baies de sureau, des dérafler (retirer les tiges) et mettre sans éoiutter dans une grande casserole ou mieux, une bassine à confiture.
Amener à ébullition et laisser bouillir en remuant régulièrement, jusqu'à ce que tout le jus soit rendu, soit 10 à 15 min.
Mettre le contenu de la bassine dans un tamis et receuillir le jus. Jeter ce qui reste dans le tamis.
Mesurer la quantité de jus dans un gobelet gradué, retenir ou noter la quantité, puis remettre le jus dans la bassine nettoyée.
Prendre 3 belles pommes pour 750 ml, mais vous pouvez opter pour d'autres proportions.
Peler les pommes et les découper en petits morceaux: si vous n'aimez pas les morceaux, râpez les pommes!
Peser la quantité de pomme et ajouter le poids à celui du jus (750 ml = 750 g). Dans, mon cas j'avais 750 g de jus et 750 g de pommes, ce qui donnait 1,5 kg.
Presser 2 citrons, en ajouter le jus et mettre le même poids de sucre gélifiant que de jus de sureau et de pommes ensemble, dans mon cas 1,5 kg.
Ajouter les pommes au jus et faire cuire à gros bouillons durant 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que le mélange épaissit. Retirer l'écume avec une écumoire.
Transférer le tout dans des pots bien propres et ébouillantés et fermer immédiatement.
Sans tarder, mettre les pots pendant un quart d'heure sens dessus dessous, après on peut les redresser.
Conserver au frais dans un endroit obscur.
La confiture se conserve plusieurs mois, si vous avez bien respecté l'hygiène, plus de 6 mois.
Suggestions
Utilisez la confiture de sureau et de pommes sans hésiter sur les tartines, les crackers, yaourt et crèmes glacées, ou en pâtisserie.