Découper et cuire les frites.

 Comment préparer les frites à la belge?

Vous avez la bonne friteuse, la bonne graisse? Au boulot maintenant!.


Dans ce dossier nous vous expliquons comment préparer et cuire les frites:

Allez, au boulot maintenant!

Vous avez choisi la bonne friteuse, la bonne graisse à frites et les bonnes pommes de terre, yapluka!

Laver, éplucher, découper...

Lavez vos pommes de terre s'il y a beaucoup de terre, puis épluchez les avec un couteau économique ou un couteau à éplucher les légumes. Eliminez les taches noires et retirez soigneusement les "yeux", ces petites taches au fond d'un petit trou.

Rassemblez les pommes de terre épluchées dans un récipient contenant de l'eau fraîche, un bassin ou, un "seau à légumes". Lavez les à grande eau, à trois reprises. Coupez vos pommes de terre en "plaquettes" d'environ 1 cm d'épaisseur (3/8 à 1/4"), puis détaillez ces plaquettes et batonnets de la même épaisseur.

Rincez les frites dans de l'eau claire et fraîche, puis essuyez avec un "essui de cuisine" chez nous, en Belgique, un "torchon" pour les français.
Les frites doivent être bien sèches avant d'être plongées dans la friture, pour éviter les risques d'éclaboussure.

Premier bain de friture...

Mettez votre friteuse en route, thermostat sur 150 ou 160°C (350-400°F).

Déposez une petite quantité de frites dans la friture: une trop grosse quantité refroidirait trop fort la friture, et si des frites se touchent, elles risquent de rester coller ensemble. Utilisez pour cela une écumoire ou le panier de la friteuse. Laissez cuire pendant quelques instants et observez les frites: après le frémissement assez brutal du départ, quelques bulles entourent les frites. Au bout d'un instant quelques frites commencent à remonter vers la surface: attendez encore une minute, puis c'est le moment de tout sortir de la friture.

Vous aurez préparé un plat que vous couvrez, de l'intérieur, d'un papier absorbant. Déposez-y les frites que vous venez de retirer de la friteuse.

Continuez à cuire le reste de vos frites, par petits lots, que vous rangerez auprès des premières, jusqu'à ce que tout soit cuit.

Vous pouvez, sans crainte, laisser refroidir vos frites dans ce plat. C'est d'ailleurs à ce stade-ci que les industriels surgèlent les frites "précuites".

Cuisson finale pour de frites légères, légères...

Pour obtenir de belles frites dorées et soufflées, augmentez la température de votre friture à 180-190°C. Mettez des frites cuites une première fois, toujours par petites quantités, dans la friture et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles flottent. Maintenant, c'est à vous de prendre la décision: vous désirez des frites dorées, vous les retirez à ce stade, mais si vous les préférez rousses, attendez encore un peu.

Mettez vous frites bien croustillantes dans un plat dont vous avez recouvert le fond de papier absorbant. Salez et servez aussitôt.

Vous pouvez également les servir non salées et mettre la salière à table: chacun sale à sa convenance...

Bon appétit!


Publié par Patrick Seeuws (Belgourmet) le 03-12-2022 15:58, modifié 0 fois le 03-08-2021.